MADOFF s’apprétait à envoyer 173 millions de dollars (une centaine de chèques) par la poste !
Les services de l’enquête le soupçonne de dissimuler une coquette fortune à l’étranger car l’homme ne pêche pas par excès de repentir…
Il a (notamment) caché pour plus d’un million de dollars sous forme de bijoux (13 montres, 1 collier de diamants, une émeraude/en bague, 2 paires de boutons de manchettes, etc).
Ses avocats doivent remettre avant le 26 janvier la liste de tous ses avoirs…?! Il sera intéressant de contrôler celle qu’ils soumettront avec les éléments déjà parus dans la presse….
Car cet escroc a déjà un magnifique capital…investi dans « la pierre » …Prudent lui ! Notamment : des propriétés à New-York, Roslyn, Montauk, un appartement à Manahattan, des maisons à Palm Beach (Floride), une propriété au Cap d’Antibes (France)….
et un bateau de 55 pieds appelé « Bull » ! »Bulle » financière ?…Quel humour ! Si ce n’est que la partie visible de l’iceberg… Quelques dédommagements pourront se faire…
Mais quel est donc ce plus grand escroc de tous les temps ?
Il est né à New-york, le 29 avril 1938, dans une modeste famille juive du Queens. Il commença des études de droit, payées avec les cours de Maître-Nageur qu’il donnait…Il abandonna les cours à 22 ans pour fonder un Fonds d’Investissements avec la modique somme de 5.000 dollars. Nageant très bien dans l’océan plein de requins de la finance, il comprit dès 1960 l’importance de l’informatique. S’équipa. Prospéra. Son aura lui valu de prendre la tête du Nasdaq ; un des plus gros marchés au monde.
Lors de la crise due à la Bulle Internet….a-t-on fait une enquête approfondie ?
Son entreprise familiale (frères, fils, cousins, cousines…) développa, à côté du Fonds d’Investissements initial, une société de conseil/gestion de fortunes. A des clients, « triés sur le volet« , il proposa des rendements de 10% et plus, (nettement au-dessus de la moyenne des cours du marché). Cela pendant des dizaines d’années. Ne pouvant tenir ses engagements il utilisa la technique classique des années 1920 de Charles de POUZI : le système pyramidal… qui consiste à payer les premiers clients avec les apports des suivants.
Dès la fin des années 1990 des clients et concurrents se plaignirent…pourquoi la SEC (espèce de gendarme de la bourse) n’a-t-elle pas ouvert une enquête ?
D’après le Figaro « 830 millions de dollars d’actifs liquides sur des comptes… », Challenge « Vous allez aimer 2009, l’affaire Madoff…Onde de choc » et tous les spécialistes….l’escroquerie de 50 milliards risque de réserver encore bien des surprises…
Remarques :
1 – Fermer les « Agences de cotations« ….
qui sont rémunérées…par ceux qu’elles notent !
2 – Ne pas donner l’argent des plans de redressement aux banquiers
mais au cas par cas, quand les sommes sont réellement attribuées
aux PME ou aux citoyens sollicitant un crédit
3 – Encadrer TOUS les SALAIRES et avantages divers
(afin de récupérer de la masse salariale…indispensable ailleurs)
Espérons que les avocats ne plaideront pas …
une « espèce de folie… » des grandeurs !…
Bonjour Osee,
Renationaliser les banques, les contrôler afin que les fonds octroyés repartent vers la vraie économie, celle qui produit et qui ne spécule pas, celle qui fournit du travail et des salaires, celle qui nourrit les travailleurs qui aujourd’hui vont finir dans la misère à l’allure où on est parti … pas celle qui fraude, spécule et qui continue d’enrichir une minorité etc … et qui détruit tout sur son passage sans sanction aucune.
Signé Isa très en colère
Bisous à toi.
**
Au moins une en plus de « La poste »
or le contraire est fait…
(la spéculation « enrichit » « virtuellement »…Si un jour on fait les comptes…Crise, et pire qu’en 29)
Courage Isa
Bises fraternelles
ben il est parti mon com … dommage.
Bonne soirée Osee.
*