Les députés de l’opposition ont décidé, la nuit dernière, de boycotter la séance des « Questions au gouvernement » (télévisée le mercredi après-midi) et leur deux présidents de ne plus présider les séances jusqu’à nouvel ordre…Du jamais vu (paraît-il) depuis 1947 …Pourquoi ?
Ils reprochent principalement au Président Accoyer, (UMP), de le pas respecter leur droit de parole lors des débats sur les derniers textes ; de se conduire en chef de la majorité.
C’est donc une séance historique qui vient de se dérouler sous l’hémicycle…
Tous les députés de l’opposition debout, crièrent Démocratie ! Démocratie ! Puis, entourèrent le perchoir pour chanter« La Marseillaise« .
Il faut dire que la grogne des hussards de la République couvait depuis plusieurs mois…
Les réformes sont ressenties comme la casse de l’identité sociale du pays… car n’allant pas dans le sens de l’amélioration, la modernisation des secteurs envisagés…mais dans celui d’une baisse de la qualité des services rendus ou de la précarisation des plus fragiles.
La suppression du Juge de l’Instruction s’avère l’une des décisions les plus controversées…; mettant les dossiers judiciaires tributaires des décisions du pouvoir exécutif par l’intermédiaire des procureurs (Affaires délicates classées ? Affaires de la « France d’en bas« bâclées ?)
Les syndicats eux-mêmes, un temps flattés d’être convoqués par le président…s’insurgent. Moins consultés, mis devant le fait accompli ou la méthode du « j »écoute, mais tout est décidé avant« …
Des voix s’élèvent pour regretter le président Michel Debré…qui, bien que de la majorité, se faisait un devoir de donner toute sa place au débat parlementaire…quel que soit le nombre d’amendements…
Car voilà « la goutte qui a fait déborder le vase »…la volonté de limiter la durée des débats parlementaires et d’encadrer le droit d’amendement par l’article 13 de la Loi Organique en discussion …qui stipule notamment :
« Les amendements déposés par les membres du parlement peuvent être mis aux voix sans discussion »
jean-Marc Ayrault
a donc annoncé cette
« politique de la chaise vide »
en signe de protestation…à l’unanimité des élus de son groupe…
« On muselle la parole des députés. On diminue le nombre d’orateurs.
Pour l’article 13 nous avions 18 inscrits, 4 ont été retenus.
Idem pour les 100 autres amendements que nous voulions défendre…
C’est toujours à la hussarde et le débat n’a pas le temps de s’installer… »
Une grave crise politique va-t-elle s’ajouter à la crise économique ? La motion de censure décidée pour la semaine prochaine aura-t-elle lieu ? Réservera-t-elle des surprises ?
——————————————————————————————
Le gouvernement israélien…
devant l’indignation mondiale,
la menace du dépôt d’un dossier à la CPI pour « crimes de guerre« ,
et l’annonce d’une commission d’enquête de l’ONU…
a décidé d’étudier les raids de son armée afin d’établir :
qui – quand – où et comment des bombes au phosphore ont été utilisées dans la Bande de Gaza.
——————————————————————————————————————
Alors qu’une grave crise économique, (plus grave que celle de 1929 d’après certains spécialistes), s’abat sur le monde et notre pays…est-il bien raisonnable de provoquer les représentants du peuple ?
Les leçons de l’Histoire ne serviront-elles jamais ! …
Qu’advient-il quand la pluralité ou l’indépendance de la presse font défaut ?….
Comment oser critiquer les pays où les journalistes sont muselés ou assassinés… où les Droits de l’Homme sont bafoués…si l’on ne donne pas l’exemple d’une démocratie solidaire et tolérante ?
A l’heure où les États-Unis d’Amérique semblent avoir une lueur d’espoir avec leur nouveau président….allons-nous vers le désespoir d’un chef entraîné vers l’autocratisme apparent…?
0 commentaires à “Assemblée…grognarde ?”