Le nouveau directeur de l’Agence, nommé par B. Obama, a assuré jeudi qu’il mettrait fin aux pratiques sous »l’ère Bush«
…Aie ! …
Va-t-on apprendre la liste complète des États complaisants ? Ceux qui ont permis l’utilisation de leurs équipements ? Ceux collaborateurs ?
Va-t-on connaître l’entendue de leurs procédés ?
Plus qu’ennuyeux pour B. Obama que le secrétaire à la défense, R. Gates, ne soutienne pas son décret ordonnant la fermeture de Guantanamo et la suspension des procédures judiciaires….
Autre erreur de casting pour son équipe ?
Va-t-on recevoir des explications précises sur la notion de « protect the national interest » ?
Car le terme…ces dernières décennies…semblait couvrir des opérations en pays étrangers…tout à fait incompatibles avec le Droit International et le légitime respect de la souveraineté-intégrité territoriale des autres nations…
Va-t-on fournir aux autorités de contrôles nationales et internationales les nomenclatures des pratiques autorisées et des missions générales ?
Va-t-on, officiellement et sans ambiguïté, donner des ordres aux services de sécurité préventifs et répressifs afin d’éviter les « bavures – dérapages » ?
Va-t-on créer des commissions d’enquêtes indépendantes afin de parvenir à la transparence sur les mouvements de fonds servant aux opérations…Et sanctionner en cas « d’argent sale – corruptions – enrichissement personnel« .
Qu’il n’y ait aucune méprise.
Je suis pour un SERVICE du RENSEIGNEMENT étoffé en personnels, très bien équipé-organisé et protégé… afin d’éviter les hécatombes en cas de « problèmes ».
Mais je trouve dangereux que ce Service soit confié à des sociétés privées. C’est un besoin-devoir qui doit être assumé par L’Etat. Sous son commandement. Avec son contrôle. Dans le respect strict de déontologies draconiennes.
Dans la « guerre contre le terrorisme« , le Service du Renseignement doit permettre la fin des pratiques des pseudo « guerres préventives« …De nombreuses unités d’élites …doivent posséder au plus haut point
- connaissance des valeurs techniques,
- application du Droit National-International,
- idéal du respect des Droits humains.
Ces cadres dévoués, incorruptibles et humanistes
doivent pouvoir éviter les prétendues « guerres iniques de l’Ère Bush….menées sur les sols étrangers…avec destruction des états, corruption de quelques « pantins »…pour déstabiliser la zone et/ou s’approprier les matières premières.
——————————————————————————————————-
Le chef en exil du Hamas, Khaled Machaal, a déclaré (de Damas)…
les propositions israéliennes pour un « cessez-le-feu » … « peu claires et incomplètes » « amenant à la poursuite du blocus du territoire palestinien« … donc inacceptables en l’état.
La diplomatie égyptienne va encore travailler tout le week-end, dans l’espoir d’une solution.
Dans la mesure où en 1947 juifs et arabes ont refusé le plan de partage présenté par les britanniques (qui maintenait une tutelle administrative)…
pourquoi ne pas étudier la possibilité d’un
« ÉTAT LAÏC ARABO-PALESTINIEN » ?Comme le souhaitait Yehudi Menuhin…
Afin de conforter la position de ces deux peuples sur le territoire de leurs origines …
(les pays alentour et les États les soutenant pouvant un jour adopter d’autres stratégies…)
Souhaitons que M. Panetta, (70 ans nouveau chef de ce Service), homme politique aux compétences budgétaires reconnues…ne sera pas dépassé par les directeurs des services du renseignement et du contre-terrorisme…
Troublante sa déclaration : « Ces individus ne devraient pas être poursuivis en justice ou faire l’objet d’une enquête s’ils ont agi en conformité avec le droit tel qu’il a été présenté par le ministère de la Justice.
Qu’en pense le couple d’avocats présidentiel ??…
Tout savoir sur les secrets de la CIA ?
je crains qu’on puisse en douter sérieusement
euh je rejoins mekelsurnom ! bon week-end Osee.
Coucou osee
merci pour toon message; je t’ai répondu sur mon blog….
Bonne soirée.
A bientôt
Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz
Bonsoir
Trop de sang, trop de guerres
Merci pour le commentaire chez moi.
La chanson Je suis venue te dire que je m’en vais est bien de Serge Gainsbourg. La chanteuse belge l’a seulement reprise pour la chanter à sa façon.
Amicalement
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°