Ali Larijani et Bachar al-Assad vont-ils convaincre la nouvelle administration américaine de changer d’analyses sur le Moyen-Orient ? L’équipe du nouveau président est-elle sincère en affirmant reprendre les dossiers de la région à zéro ?
Toujours est-il que le président syrien a reçu trois délégations américaines en moins d’une semaine. En recevant l’influent sénateur John Kerry il a rappelé que les States ne devait pas « dicter » leurs décisions, que les relations « devraient être basées sur une compréhension des questions de la région et les intérêts communs » que « le dialogue était la seule voie pour comprendre et régler les problèmes et ce en tenant compte de l’Histoire de la région et des droits de ses peuples ».
Kerry se contenta de souligner la nouvelle approche de l’administration de Barack Obama …qui devrait contraster avec celle de Bush..
(Lequel avait rappelé son ambassadeur à Damas, après l’invasion de l’Irak et l’assassinat - 2005 - de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri).
Mercredi une délégation de sénateurs dirigée par Benjamin Cardin l’avait précédé.
Le chef d’état syrien a dit à ces deux personnalités, et au président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants Howard Berman, qu’il souhaitait que l’Ambassadeur des États-Unis revienne à Damas…
Voeu qui ne devrait être réalisé que si (officiellement) Damas aide au désarmement du Hezbollah chiite libanais.
Un flot incessant de personnalités, de toutes nationalités, n’arrête pas de défiler dans cette région. Au delà des prétextes, un des dossiers brûlants est l’Iran…dont le président du parlement Ali Larijani a déclaré à l’ancien chancelier Schroder : « L’Iran respecte les conventions internationales et l’empêcher d’acquérir la technologie et l’énergie nucléaires pour (leur utilisation) à des fins pacifiques et impossible ».
M. Schroeder lui a répliqué …qu’avec la nouvelle administration de Barack Obama…il existait une opportunité pour l’Iran de désamorcer la tension avec l’Occident…
Voilà comment la Voix de la France… (avec sa politique équilibrée et plus conforme aux valeurs de notre République)…est enterrée… après des décennies de petite musique donnant un espoir aux peuples de la région. On parle pour elle…comme on parle pour l’Europe…
Changement d’analyse depuis le 20 janvier ?
Non… l’Amérique veut toujours s’affirmer comme chef de l’Occident…avec toutou Blair et toutou Schroeder…préparant le terrain pour leur impérialisme militaro-industriel (forte commande récente du dernier cri des avions de chasse par Israel…. Pourquoi ? Ils ont peur des vieillards-femmes-enfants emprisonnés dans Gaza ..?…Ou ils préparent une offensive sur Téhéran…et des émissaires endormant les méfiances..).
Les plus importantes réserves mondiales de pétrole sont toujours à la même place, les oléoducs raffineries et terminaux aussi…
Toutes ces informations confortent ceux qui pensent que les guerres, dans cette région du monde, ne sont pas faites pour des prétextes humanistes ou de sécurité nationale….mais pour devenir ou rester maître de la manne énergétique.
————————————————————————————————
Que fera Israel ?
qui possède la bombe atomique
si l’Iran, comme c’est son droit, veut acquérir cette technologie
- pour construire des centrales atomiques
- pour sécuriser son territoire avec une arme dissuasive que possède tous les pays alentours (Pakistan, Russie, Otan et Israël)
- pour se prémunir contre une fausse « guerre préventive » …visant la 1ère réserve mondiale de pétrole-gaz…
Avec le nouveau premier ministre…le pire est possible…Netanyahu n’a-t-il pas déclaré :
« Israel traverse une période cruciale et doit faire face à des défis colossaux. L’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire et constitute la menace la plus grave pour notre existence depuis la guerre d’indépendance de 1948. »"
Voilà la France, maintenant, bien mal placée pour jouer les médiateurs …puisque depuis 2007elle s’aligne sur les desiderata des États-Unis…et favorise les volontés israéliennes.
Monsieur Obama…vous allez avoir une grande responsabilité sur la paix dans le monde …avec ces barils de poudre déposés un peu partout dans cette région, martyrisée, convoitée par tous…
0 commentaires à “Iran-Syrie…Etats-Unis ?”