La lutte contre la vie chère est récurrente…partout !
Les évènements de ces derniers jours en Martinique pouvaient laisser à penser que des informations seraient données au journal télévisé de 20h …puisque une réunion de négociations devait s’être déroulée dans l’après-midi à Pointe-à-Pitre…pour trouver une solution au conflit qui paralyse désormais Guadeloupe, Antilles, Martinique…et risque de se propager dans tous les DOM.TOM…RIEN !
Quel est ce pays ?
La Martinique (comme la Guadeloupe) a été découverte par Christophe Colomb (1502). Son peuplement (relativement récent) est marqué par :
- la colonisation de l’Amérique (traite des esclaves – 90% de noirs africains ou métis)
- les guerres d’influence des empires coloniaux européens,
- les calamités climatiques,
et les revendications modernes d’indépendance.
L’île compte 401.000 habitants, (53h/km2) dont 5.000 personnes de 115 pays différents ; 18% des familles sont mono-parentales.
Autant dire que la crise mondiale touche de plein fouet cette communauté majoritairement créole qui vit surtout :
- du commerce de la banane (57,89%)
- du rhum agricole (23% – 80.000hl pur)
et de la canne à sucre(13,7% des terres cultivables)
L’éruption de la montagne Pelée , (l’un des 9 volcans actifs de la zone) du 8 mai 1902, a fortement modifiée la structure de l’île puisque la capitale Saint-Pierre à été totalement rasée et ses 29.000 habitants trouvés morts (à l’exception d’un prisonnier protégé par les murs épais de sa cellule et un cordonnier abrité dans la périphérie). Aujourd’hui reconstruite la ville nouvelle n’abrite plus que 5.000 téméraires. La capitale est Fort-de-France.
Les antillais de la métropole sont inquiets. Si le LKP (collectif intersyndical) qui mène la négociation depuis le 20 janvier (date de la grève générale qui ne s’essouffle pas) n’arrive pas à obtenir une augmentation de salaire de 150 euros immédiatement, pour stopper le mouvement …ils craignent que les évènements prennent une tournure dramatique.
Une manifestation de soutien aux habitants des DOM est organisée
SAMEDI 28 février à PARIS
départ de la marche
15 heures place de la Bastille
Elle précédera la
manifestation nationale prévue le 19 mars
à laquelle sont appelés tous les citoyens de l’Hexagone…et les sympathisants le la Cause
« Partage équitable du travail-des bénéfices et solidarité avec les plus faibles ! »
Espérons que le face à face LKP/patronat trouvera une solution rapide et juste…afin d’éviter que la révolte s’étende à tous les territoires outre-mer…et en métropole…Tous les ingrédients sont réunis…et une des principales ressources de ces îles, le tourisme, pourrait en faire les frais.
Enfin, ce n’est pas d’apprendre que 90,7% de foyers supplémentaires, en 5 ans, sont soumis à l’ISF qui va apaiser les esprits !!!
—————————————————————————————————
Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C’est un grand char sans flèche, un petit char sans timon ; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie ?
CONFUCIUS
Un seul commentaire ce-soir : que ceux qui le peuvent participent aux manifestations…afin que des marches pacifiques désamorcent les bombes sociales posées un peu partout…
Bonsoir
Je crois que malheureusement la crise va toucher le monde entier.
Il n’y en a plus eu de pareilles depuis la deuxième guerre mondiale. De toutes façons « l’homme » n’en fait qu’à sa guise et c’est pour cela que tout va mal.
Le petit chien sur mon blog (avec le poème), c’est le mien.
Au moins, elle s’est mon amie. On n’est jamais trahi par un chien.
Je te souhaite un très bon jeudi
Bises
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
bonsoir osée
je viens te remercie pour tes passage et tes commentaire chez moi cela fais grande joie à mon coeur
tu sais koi mon amie? je hais la guerre moi, je hais la politique, je ne comprends rien à ce monde fou
de ce coté là, ils parlent de paix, l’union,
de l’autre coté, ils font la guerre, détruit tous sur leur passage, tue des innocents,
du 3eme coté ils demandent qu’on leur aide pour construire leur bien.
du 4eme coté ils ………..ouuuuufff je sais plus koi dire sur cette guerre
ils ne nous laisserons jamais en paix ces politiciens
d’ici là chère amie je te fais gros bisous amical,
ton blog est superbe
merci encore pour tes commentaire
Amicalement Amiral
Dernière publication sur Un univers d'évasion ...! : Le retour d'Amiral2020
Bonsoir Annie,
Merci de nous apporter toutes ces informations, surtout ces dates à retenir. Bien sûr il faut soutenir les antillais, en espérant que tout se fasse dans le calme.
*Si tu passes par mon blog, tu verras que je t’ai mise sur une liste des tagguées de mon article de ce soir. Chacun joue suivant ses envies…
Bonne soirée et A+
Amicalement
Tritriva
Bonsoir et merci de ton passage chez moi
Je suis très tard : pas eu beaucoup de temps pour l’ordinateur aujourd’hui0
Bonne nuit et à l’avance je te souhaite un bon vendredi
Amicalement
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Bonsoir, je me permets d’apporter une précision sur l’aspect historique des informations concernant « le peuplement relativement récent » de l’île :
l’histoire connue de l’île commença quelque 1500 ans avant Christophe Colomb quand s’y installèrent les Amérindiens arawaks originaires des côtes vénézuéliennes vers 300 ou 400 ans avant notre ère. Puis, vers 1200 de notre ère, une nouvelle civilisation amérindienne apparut dans l’île: les Caraïbes ou Kalina. Il s’agit d’un peuple amérindien réputé belliqueux venu des Guyanes et qui envahit la Martinique et extermina peu à peu tous les Arawaks (sauf les femmes). Les Caraïbes furent décimés à leur tour peu après l’arrivée des Européens.
Lorsque Christophe Colomb débarqua en Martinique, le 15 juin 1502 (lors de son quatrième voyage), il fit la connaissance des Caraïbes puisque les Arawaks avaient déjà disparu depuis le XIIIe siècle. Les Amérindiens auraient appelé l’île Madinina, ce qui signifie «l’île aux fleurs». Colomb aurait baptisé l’île du nom de Martinique en l’honneur de son patron, saint Martin. »
Tout cela pour préciser que l’île n’était pas vide à l’arrivée de Colomb.