Le sénateur démocrate américain Leahy, dans un discours au Sénat, a annoncé mercredi qu’il était souhaitable de mettre en place une commission indépendante pour enquêter sur les dérives de l’administration Bush…dans le cadre de sa « guerre contre le terrorisme« .
Il a notamment déclaré :
« Nous ne devons pas avoir peur de découvrir ce que nous avons fait si nous voulons rester une nation vigilante dans la défense tant de notre sécurité nationale que de notre Constitution ».
« Rien n’a fait plus de dégâts à la stature et à l’autorité morale de l’Amérique que, ces huit dernières années, nous avons abandonné notre engagement historique pour les droits de l’homme, en outrepassant la loi ».
« Nous devons lire la page avant de la tourner ».
Est-ce que cette phrase s’adressait à Barack Obama qui, interrogé le même jour, déclarait
« ..ma position générale est de dire (..)tournons la page. » « Mais je pense aussi que personne n’est au dessus des lois » ?
Le Sénat américain, Chambre Haute du Congrès, siège dans l’aile sud du Capitole et représente les États à raison de 2 sénateurs pour chacun d’eux (quelque soit le nombre de leurs habitants…alors que la chambre basse/des représentants a un nombre d’élus proportionnellement à leur population).
Il ne vote que les lois fédérales, mais elles prévalent sur les lois des Etats s’il y a conflit.
Des pouvoirs exclusifs sont confiés aux cent sénateurs élus pour 6 ans (renouvelables par tiers tous les 2 ans / Élection’ day – scrutin universel à 1 tour) :
ils donnent leur accord sur les nominations :
- du Vice Président
- des membres du Cabinet du Président, ses Secrétaires (Ministres)
- des Juges fédéraux, Ambassadeurs et tous les hauts fonctionnaires.
Il vote à la majorité des 2/3 pour autoriser la ratification des traités.
Le parti Démocrate
auquel appartiennent Patrick Leahy et Barack Obamaa été fondé en 1796 par Thomas Jefferson.
Doyen des partis,
il a évolué depuis sa création du conservatisme sudiste au centre
(Grâce aux présidents Kennedy et Clinton).
—————————————————————————————
Et que pensent les deux démocrates Obama et Hillary des dérives commises par le gouvernement israélien ?
Notamment pendant les multiples conflits, non-respect des résolutions de l’ONU, les occupations problèmatiques et le « génocide » de ce début d’année ?
Laisseront-ils continuer sur la mauvaise voie prise depuis des décennies ?
Ma première réaction à la demande de ce sénateur est d’espérer que la commission des Affaires judiciaires du Sénat américain, …qui se réunira le 4 mars pour examiner les moyens d’ouvrir une enquête sur les dérives des années Bush,…parvienne à faire toute la lumière afin de remédier aux graves manquements.
Dans un second temps il me semble qu’on ne peut que regretter qu’il faille que les puissants ne soient plus au pouvoir pour oser les contrarier !
Que d’erreurs, d’injustices ou de crimes seraient évités, si la morale citoyenne s’appliquait pendant leur mandat !
0 commentaires à “Sénat …Tancer ?”