Quand un drame dure depuis si longtemps…
Comment ne pas se poser des questions ?
Une guerre civile
qui a repris avec force en 2003
- 300.000 morts
- 230.000 réfugiés (au Tchad voisin)
- 2.500.000 déplacés
des autorités internationales impuissantes et dont la légitimité est constamment bafouée par certains de ses membres….
QUEL est ce pays, POURQUOI un tel désastre ?
Le Darfour, (étymologiquement maison des Fôôra/Fours), est une région qui a été annexée arbitrairement en 1916 par les britanniques, alors maîtres du Soudan.
Lors de l’Indépendance de ce pays (1956) la zone fut intégrée dans l’Acte.
En 1994, après les premières graves révoltes de la population, le Darfour fut divisée en 3 États fédéraux. En fait le gouvernement considère ce pays comme 3 des 26 provinces qui constituent le Soudan.
L’Ethnie originelle de ce pays dévasté, est celle des Fours (qui a donné le nom) comprenant 500.000 à 600.000 personnes. Ensuite se sont installées celles des Masalites, des Zagpavas et quelques arabes le long de la route des caravanes marchandes.
Le Darfour fait 510.000km2
est constitué d’un plateau aride en bordure du Sahara au Sud-Ouest et de la savane au Sud-Est du Soudan. Se trouve aussi une chaîne volcanique avec un point culminant à 3.088m.
La population ayant doublée en 20 ans… les conflits entre ethnies et nouveaux arrivants (désireux de s’approprier les sols) se multiplièrent ces dernières années…
Mais le pire, comme partout dans le monde, fut quand on a découvert du pétrole !
Les convoitises des plus forts…
permirent que des dirigeants corrompus massacrent ou commanditent ou laissent faire (milices janjawias)des usurpateurs ou escrocs.
La CPI a délivré le 4 mars un mandat d’arrêt contre le président de ce pays, M. Béchir, pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour …Ce dernier y a répondu avec force…
il a expulsé 13 des plus importantes ONG actives !
Elles permettaient de soulager la population …
(et donner bonne conscience au monde des décideurs ?)
« Si quelqu’un veut nous combattre, il ne devrait pas passer par des résolutions du Conseil de Sécurité ou la CPI, mais plutôt venir sur notre sol pour se battre » a dit ce dirigeant infâme, lors d’un discours à Khartoum devant ses partisans !
« Les ONG expulsées sont des voleurs. Elles gardent 99% des fonds pour elles-mêmes et ne donnent que 1% à la population du Darfour »
ajouta-t-il …se moquant éperdument qu’un million de personnes, ne survivant que grâce à leur aide humanitaire, soient mises en danger…;
car les 13 ONG expulsées réalisent la moitié des interventions.
Elles mettent en oeuvre des programmes des agences de l’ONU, (comme l’américaine Care qui distribue une partie importante de la nourriture acheminée au Darfour par le Programme alimentaire mondial (PAM)).
« En expulsant ces organisations, c’est comme si l’on s’attaquait de facto à l’ONU »
a déclaré à l’AFP un humanitaire sous couvert de l’anonymat.
« C’est une question de jours ou de semaines »
avant que la situation n’atteigne un point critique, a affirmé un autre humanitaire.
L’exposition des civils aux combats entre rebelles et soldats va donc être accrue…
Un rapport d’Amnesty International (juillet 2007) avait dénoncé la fourniture par la Russie et la Chine d’armes…La Chine qui possède maints intérêts pétroliers dans le pays et a toujours dit qu’elle mettrait son Veto au Conseil de Sécurité…s’il y avait une sanction contre Béchir…
Autant se demander à quoi servent :
- Le Conseil de Sécuritéde l’ONU
- la Cour Pénale Internationale
——————————————————————————————————————-
« Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé. »
Avicenne – (De la connaissance).
Samedi, deux soldats sont morts et plusieurs blessés à la suite d’une attaque contre une caserne de l’armée britannique …Oh NON ! Ils ne vont pas recommencer !
« Aucun meurtrier ne pourra faire dérailler un processus de paix qui a le soutien des gens en Irlande du Nord » a déclaré Gordon Brown, (successeur de Blair…dont la fin du conflit avec l’IRA était la réussite.)
Maintenant
avec la construction d’une Europe laïque,
ne serait-il pas temps d’accepter l’unification de l’Irlande ?
De garder son énergie pour bâtir l’Union ?
Bonsoir Annie,
Sans les ONG, que vont devenir ces pauvres malheureux ?
Déjà ils n’ont plus que la peau sur les os…
C’est sa façon de se venger(Homar El Béchir) du fait d’avoir été accusé de génocides et assassinats.
Bonne nuit à demain
Amicalement, bisous,
Tritriva