*
Si nous faisions un petit tour au Mexique aujourd’hui ?
Notre président est bien arrivé vendredi dernier dans cette région chaude…afin d’apprécier les palaces du pays…avant de rencontrer son homologue…
La visite officielle a débuté lundi
(les deux chefs d’Etats ont eu un déjeuner privé dimanche et ont visité les pyramides précolombiennes de Teotihuacan))
avec comme but affiché la relance des relations entre les deux pays. Comme d’habitude une pléiade de chefs d’entreprises accompagnent donc notre président (Qui règle l’addition ? Le Medef ?). Il faut dire que la France ne fait pas partie des partenaires privilégiés de Mexico.
Mais quel est ce pays lointain ?
Le Mexique est un pays de 106.682.500km2 pour 106.685.500 habitants (54h/km2). C’est le premier pays espagnophone du monde !
Découvert en 1519 par Hermann Cortez,
(qui a soumis les Aztéques en se faisant passer pour le descendant d’un de leur Dieu Quetzalcoatl… pour les rassurer dans un premier temps)
sa population indigène a été massacrée
pour récupérer ses richesses et les terres.
Ainsi n’avons nous encore que peu d’informations sur les Magnifiques Civilisations des Incas, Mayas, Aztèques... Heureusement restent les vestiges des cités et temples,
(même si la quasi-totalité furent pillés et abîmés),
qui attirent chaque année une foule du monde entier. Le Mexique moderne a la chance de la manne pétrolière (et gazière) entre les mains de l’État. La compagnie PEMEX est le 5ème producteur et le 9ème exportateur mondial.
La population est très jeune.
De nombreuses langues régionales sont parlées ; car le vaste pays a dû intégrer de nombreux peuples. Les mexicains sont donc très métissés. Mais, comme dans beaucoup de pays émergent…la pauvreté est encore le lot de la majorité…
La criminalité est leur peste moderne.
Les choses sont d’autant plus graves qu’armée et police sont gangrenées par la corruption : - 8000 enlèvements par an,
- 1356 morts par règlement de comptes en 2028,
- 3.000 crimes etc..
C’est dans ce dur contexte qu’a été jugée et qu’est commentée « l’affaire Florence Cassez« .
Cette jeune française de 33ans a été interpellée (décembre 2005) avec son ex-fiancé mexicain, Israel Vallarta…soupçonné d’être le chef d’un gang (les zodiaques) qui enlevait/séquestrait des otages pour obtenir des rançons (risques fréquents en Amérique latine). Elle a toujours nié connaître ces activités mafieuses. Bien que son ex-compagnon l’ait disculpée…
Un jugement l’avait condamnée à 96 ans de prison § Peine ramenée à 60 ans le 3 mars par un Juge en appel. NS voudrait qu’elle renonce à son pourvoi auprès de la Cour Suprême…afin d’obtenir son transfert dans une cellule française.
La presse presse mexicaine est déchaînée !
- « Interventionnisme et colonialisme » (de l’Elysée) - »La Jornada ».
- « Envoyer la demoiselle Cassez payer sa peine en France, dans une prison du premier monde, (opposition ironique au tiers monde)entraînerait une remise en grace populiste de Sarkosy » . – La « Cronica« .
- »Jolie, étrangère, ambitieuse sans scrupule et séduite par un amant voyou…c’est vraiment un délit ? ». – Légende d’une caricature avec le couple français.
La population ne veut pas d’arrangement.
Pourtant l’avocat mexicain Augustin Acosta a raison :
« Il est grave que dans un pays en train de construire sa démocratie, la justice commence à instruire un Procès sur la base d’un mensonge« …
(Rappelant que l’arrestation de notre compatriote avait donné lieu à un simulacre filmé le lendemain de celle-ci…Mise en scène embarrassante organisée par un membre de l’actuel gouvernement.)
Voudrai-t-on faire un exemple ?…Le dossier semble mal choisi.
Et en dernier recours la famille pourrait rappeler que la moité des condamnations sont prononcées avec des preuves falsifiées ou des aveux sous-contrainte…
Espérons une Happy End…pour Florence et sa famille !
(Le chef de l’État… si l’affaire n’est pas réglée….pourra toujours se contenter d’avoir « vendu » un laboratoire Sanofi-Eventis pour les vaccins, un système Thalès pour la surveillance et des hélicoptères militaires AEDS…Pour ma part je ne pense pas que cela soit son rôle ! Pas bon de confondre politique et business !).
———————————————————————————————————
Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.
Ivan Dounine (La nuit).
Le dernier voyage d’un président français au Mexique date d’une dizaine d’années, avec Jacques Chirac. Celui de NS n’amène pas beaucoup d’articles ou de commentaires…sauf pour accuser la française et se moquer du couple présidentiel.
Nous ne saurons pas avant longtemps si la question du « mur » entre les Etats-Unis et le Mexique a été abordée…ou la position de NS sur le sujet…pourtant quel symbole déplaisant !
Bonjour,
Le Mexique est un grand pays et il est essentiel de veiller à entretenir de bonnes relations avec celui-ci.
A bientôt
Gérard
Dernière publication sur apprendre les bases du jeu d'échecs : le jeu d'échecs