*
*
Aujourd’hui 23 avril 2009…
l’auteur du célèbre monologue ci-dessous aurait 427 ans !
*
To be or not to be : that is the question
Whether it’s nobler in the mind to suffer
The slings and arrows of outrageous fortune
Or to take arms against a sea of troubles,
And by opposing end them…
Être ou ne pas être, telle est la question.
Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir
La fronde et les flèches de la fortune outrageante,
Ou bien à s’armer contre une mer de douleurs
Et à l’arrêter par une révolte ?
William Shakeaspeare
est peut-être l’écrivain anglo-saxon le plus connu dans le monde entier ; ses 37 oeuvres étant traduites dans de nombreuses langues et ses pièces continuellement jouées.
Mort le jour de ses 52 ans,
n’ayant aucune descendance directe,
il est enterré dans l’église de Stratford-upon-Avon (Warwichshire - centre) ayant payé une dîme du 440 livres (somme énorme à l’époque).
Certains critiques littéraires disent :
« Après Shakespeare (tragédie)et Molière (comédie) : rien ».
Hamlet…
le plus long et le plus célèbre de ses textes…est l’histoire d’un esprit torturé. Le roi du Danemark (apparaissant sous la forme d’un spectre) demande à son fils de le venger en tuant son frère Claudius qui l’a assassiné pour usurper le Trône. Il simule donc la folie (que certains attribue à son amour pour la fille du conseiller du roi Ophélie…dont le suicide a fait l’objet d’un poème de Rimbaud http://osee2.unblog.fr/2009/02/15 ) etc.
La première représentation a eu lieu entre 1598/1601 dans le Théâtre du Globe. La publication en 1603.
Les historiens ont eu beaucoup de mal à réaliser sa biographie (http://osee.unblog.fr/2009/04/23) mais on sait qu’il fut reconnu et contesté de son vivant.
——————————————————————————————————————-
Vengeance
A moi la vengeance, dit le Seigneur. Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire. En agissant ainsi, tu amoncelleras des charbons ardents sur sa tête.
Nouveau Testament
Romains, XII – 19-20)
*
Si nous entretenons dans notre coeur la malice et la haine et que nous faisions semblant de ne pas vouloir la vengeance, celle-ci devra faire retoiur sur nous, et elle nous conduira à notre perte.
Mahatma GANDHI
Bien des oeuvres de ce monument de la littérature anglaise furent adaptées au cinéma.
La première cinématographique d’Hamlet fut réalisée par Clément Maurice sous le nom de « Le duel d’Hamlet » avec Sarah Bernard.
Plus récemment, John Madden réalisa un film « Shakeaspeare in love » (1999) retraçant un épisode de la vie du dramaturge. Il s’agit de l’été 1893. Il est couvert de dettes et promet de livrer une pièce…En fait il est en manque de créativité…C’est alors qu’il rencontre Lady Viola qui rêve d’être actrice ; le connaissant par ses poèmes…elle se déguise en homme pour obtenir le rôle de Roméo. La supercherie découverte, un amour impossible naîtra… source d’imagination pour ses pièces à venir.
Bonsoir Annie,
Merci pour cet article qui m’en apprend encore davantage sur ce grand homme célèbre.
Merci aussi pour ce que tu fais pour Isabelle, et pour les nouvelles que tu nous apporte.
Bonne nuit et A+
Amicalement, bisous
Tritriva
Bonjour,
nous aussi à Tehosof Afric, nous pensons que l’humanité a cessé d’être humaine. Mais qu’il est temps qu’elle bascule vers le Redressement de l’Intelligence pour redevinir ce qu’elle est à l’origine.
Merci pour se travail d’Humanisation.
Jardinta
Dernière publication sur TEHOSOF AFRIC : TEHOSOF AFRIC