*
*
Il n’y a pas si longtemps un hebdomadaire titrait « Le fou de Dieu » en parlant de notre président…
Dans la mesure où il suit la stratégie de dé-réglementation du MEDEF… en reprenant son projet-de-Loi sur le travail dominical… et en l’annonçant un jour du Seigneur…« Ca se discute » ! …(surtout avec, parait-il, des religieux comme conseillers)
Le ministre du travail annonçant dimanche sur Europe1 que ce projet sera déposé prochainement…et débattu en juillet…veut-il détourner l’attention des citoyens des scandales qui perdurent malgré la crise ?
Faire ses courses le dimanche
vouloir travailler le dimanche
est-ce vraiment la préoccupation première des français(e)s ?
N’est-ce pas plutôt
- avoir du travail dans la semaine
- avoir les moyens de payer ses achats et frais fixes à longueur d’années ?
Pare-feu…?
Distraire de l’essentiel ?
*
Provocations bien raisonnables ses propos :
- texte applicable »le plus tôt possible »
- »Je consulterai les partenaires sociaux, j’ai déjà commencé un peu à le faire »
- « je consulterai aussi les autorités religieuses, catholiques et protestantes, pour bien souligner qu’il ne s’agit pas d’une remise en cause du repos dominical ».
————————————————————————————————–
…Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.
Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée.
Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’il avait fait, et au septième jour il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création.
Telle fut l’histoire du ciel et de la terre…
La génèse - La Bible de Jérusalem.
*
Vous avez, ci-dessous, un texte pour rédiger une réclamation écrite de protection pour le repos dominical qui s’offre sur plusieurs sites…
A vous de l’utiliser tel quel ou de le personnaliser…
Seul impératif : l’ URGENCE !
Nécessaire que votre réclamation parvienne à votre député(e) au plus tard le 7 mai.
(N’oubliez pas qu’aux yeux de l’histoire humaine…le repos dominical…est une conquête « de ce matin« ).
=========================================================
Madame, Monsieur le député,
En plein débat sur le choix du jour de repos, je tiens à vous exprimer mon vœu que le dimanche soit protégé et reste le jour férié en Europe.
Le dimanche est le noyau d’un ordre social historique. Il est considéré depuis longtemps en Europe comme le jour d’un mieux-vivre pour tout homme : temps privilégié des relations humaines, de la famille, de la vie spirituelle, du sport même… La liste est longue d’un temps fécond qui rend l’homme un peu plus homme. Demander à protéger le dimanche férié comme je vous le demande instamment ici revient à vous demander de protéger toujours davantage la dignité de la personne humaine.
Je ne peux m’expliquer la mise en danger du dimanche qui crée du lien dans des pays qui constatent pourtant chaque jour sa désagrégation dangereuse.
Je vous demande par conséquent de soutenir par votre signature la déclaration écrite 0009/2009 sur la protection du dimanche férié en tant que pilier essentiel du modèle social européen et élément du patrimoine culturel européen, déposée par les députés Anna Záborská, Martin Kastler, Jean Louis Cottigny, Patrizia Toia et Konrad Szymański.
Vous remerciant par avance de la considération que vous donnerez à ma demande
Signature :
=================================================
*
Telles les mains qui peuvent détruire ou protéger la vie…
le parlement européen va-t-il détruire ou protéger les droits sociaux des plus faibles… afin que les fragiles démocraties… jusqu’alors plus ou moins sociales… de l’Europe… perdurent en procurant la paix civile….?
0 commentaires à “Dimanche… « Veau d’Or » ?…”