*
*
Aujourd’hui 5 mai Avigdor Liberm effectue sa première tournée européenne pour convaincre l’UNION de ne pas craindre le nouveau gouvernement israélien… très conservateur et hostile à la création d’un Etat Palestinien !
Si l’on faisait du mauvais esprit…
on pourrait rétorquer qu’à force de guerres ou de raids génocidaires contre ces malheureux enfermés dans une prison à ciel ouvert (tag Gaza)
bientôt…il serait inutile d’envisager un État mais des cimetières !
Un autre 5 mai fut important pour la région. En 1964 les israéliens annoncèrent qu’ils recevaient dans le désert du Neguev l’eau captée dans le Lac de Tibériade.
Évidemment, l’eau est une ressource encore plus rare dans cette région du Moyen Orient…
ce faisant, les israéliens commettent un attentat économique à l’égard des Nations voisines :
- Liban
- Syrie
- Jordanie
et les territoires occupés.
Ce lac est alimenté par 3 fleuves :
- Oronte
(source au Liban, traverse la Turquie pour se jeter en Méditerranée)
- Litani
(entièrement libanais)
- Jourdain
(source au Liban)
Un tel captage, décidé unilatéralement,
lèse donc les voisins arabes qui ont manifesté, (à juste titre) leur mécontentement !
Par ailleurs, il expliquerait bien les conflits divers de ces dernières années afin de posséder toutes les nappes phréatiques qui se situent :
1 - sur le plateau du Golan
2 – en Cisjordanie (680 millions de m3 – la plus importante)
3 – dans la Bande de Gaza.
En ce moment les israéliens s’inquiètent.
Les eaux du lac n’ont jamais été aussi basses depuis 5 ans…
Or le Lac avait déjà beaucoup diminué…mais la baisse du niveau s’accentuerait (1,9 mètre entre 2004 et 2006, mais 48 cm en 2007).
La société des Eaux envisagerait d’interdire d’arroser les jardins ( laver les voitures ? remplir les piscines ? )
Ne leur resterait-il plus qu’à prier Jésus de faire un miracle ? Comme celui de la Péche Miraculeuse ou de la lévitation…qui réalisa sur ce lieu mystique pour certain.
——————————————————————————————————-
Le juge espagnol Fernando Andreu a décidé de poursuivre son enquête contre les dirigeants militaires israéliens (contre l’avis du parquet embarrassé)
suite à une plainte palestinienne (Centre palestinien pour les droits de l’homme) concernant un raid (envoi d’une bombe d’une tonne larguée par un F-16) sur une maison de Gaza le 22 juillet 2002… ayant fait 15 morts (1 dirigeant du Hamas et 14 civils – majoritairement des enfants et bébés) et 150 blessés.
Il maintient son dossier arguant que
- « Aucune investigation criminelle qui pourrait donner lieu à un conflit de juridictions ne s’est produite jusqu’à présent «
par voie de conséquence
-il garde sa compétence juridique (conformément à la compétence universelleque se reconnaît depuis 2005 la justice espagnole pour enquêter sur les crimes contre l’humanité, génocides tortures ou actes de terrorisme… commis dans le monde entier)
De toute façon le juge rebelle déclare que (même dans le cas d’une enquête sommaire) sa capacité demeure en vertu de l’article 146 de la 4ème Convention de Genève (1949) qui stipule :
« Chaque partie contractante aura l’obligation de rechercher les personnes prévenues d’avoir commis, ou d’avoir ordonné de commettre, l’une ou l’autre de ces infractions graves, et elle devra les déférer à ses propres tribunaux, quelle que soit leur nationalité ».
Il serait peut-être bon que toutes les institutions internationales fassent preuve de la même détermination pour régler un problème de plusieurs décennies ?
Le 5 mai 1992 Jean-Claude Pascal mourait.
Petite vidéo souvenir…
Bonjour Osee !
j’applaudis à quatre mains cette article que vous avez consacré un peux de votre temps ! c’est un sujet sur le quel il sera très très difficile de l’analyser ou le décortiquer parce que je pense qu’au fond c’est une dignité qui se joue entre les deux camps ! et le plus lourd dans tous ça aussi c’est la religion ! bref un long sujet
.
je voudrai juste vous remercié pour cette effort que je pense comme vous que au moins il faut le signialé à la communauté international et dire que c’est un véritable soucis mondial .
.
encore merci à vous
mes Amitié osse