*
*
Le résultat des élections en Iran semble poser problèmes à la communauté internationale qui ne souhaitait pas la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
Pour qui ?
Pourquoi ?
Pour quand ?
Qui n’est pas content ?
les impérialistes occidentaux.
Alors que le président syrien
« a envoyé un message de félicitations au président Mahmoud Ahmadinejad (…) tout en exprimant ses meilleurs voeux au peuple iranien frère pour plus de progrès et de prospérité »
(logique, ils sont liés par plusieurs accords économiques/militaires dont un traité de défense mutuelle).
Alors que le président du Vénézuela salue la …
« victoire pour un monde nouveau » …
ce leader de l’opposition à l’impérialisme américain en Amérique latine étant très populaire au Moyen-Orient.
(Depuis qu’il a expulsé l’ambassadeur israélien lors des derniers raids israéliens sur Gaza)
Pourquoi ?
Parce que le président réélu n’est pas aussi souple que les pantins placés à la tête des gouvernements de la région par les stratèges anglo-saxons depuis près de deux siècles ?
N’est-il pas curieux qu’ils préféraient un homme hier encore dans l’équipe des partisans des ayatollahs ? Qui commença sa carrière avec le Guide de la Révolution Khoméni ?
En écoutant, (au JT de dimanche), le fils du dernier Shah, (parlant des États Unis avec en fond la Maison Blanche)…j’ai ressenti un profond malaise…A-t-il oublié que son père est mort en exil, laché par le gouvernement américain ?
Vraiment le sens du respect des réalisations des Anciens, de l’Amour de sa Patrie et de la défense des siens… sont des vertus agonisantes. Car quel peuple !
L’Iran, (appelé Perse avant le Décret du 21 mars 1935 pris par le Shah Reza Pahlavi),
dont le territoire a souvent varié, est un des rares pays au monde à avoir connu des civilisations continues depuis des siècles avant Jésus-Christ…
Son peuple a été islamisé mais jamais arabisé.
Si son Héros Antique est Cyrus le Grand,
il a connu son apogée moderne avec le Shah Abbas 1er le grand qui
- repacifia le pays,
- étendit les territoires,
- organisa une administration centrale
et offrit à son pays un Âge d’Or (arts, croisssance de la production des tapis…et construction d’Ispaham).*
Le dernier shah d’Iran,
a modernisé son pays grâce aux revenus du pétrole.
Ce fut la « Révolution blanche«
La prospérité fut fulgurante…mais bouleversa trop rapidement les traditions du peuple… par ailleurs désireux de plus de liberté. Quand il devint moins souple vis-à-vis des intérêts anglo-saxons…(notamment) en faisant nationaliser les compagnie pétrolières par Mohammad Mossadegh en 1953…les services spéciaux américains et britanniques montèrent « l’opération Ajax » (éloignant Mossadegh).Puis ce fut le Shah qui dû partir en exil le 16 janvier 1979 …et qui tristement chercha un pays d’accueil…
laissant la place à Rouhallah Khoméni, qui rentra d’un exil de 15 ans et garda le pouvoir jusqu’à sa mort le 3 juin 1989.
Les prédateurs impérialistes…et malheureusement le peuple…n’ont pas gagné au changement.
Aujourd’hui l’Iran est
- une république islamique instituant le Coran comme guide (art.14)
- de 1.648.195 km2,
- abritant plus de 71 millions d’habitants (40h/km2),
- organisée en 30 provinces dirigées par un gouverneur nommé par le Ministre de l’intérieur (324 départements – 865 cantons et 2378 villages).
- riche de pétrole (2ème producteur de l’OPEP) et de gaz (2°réserve mondiale).
Le pouvoir théocratique décide réellement de tout,
même si le Président,
le parlement,
et « l’Assemblée des experts«
sont élus au suffrage universel (âge de vote 15 ans).
Ne pourrait-on penser que ce tollé des soi-disant démocraties occidentales…ne sert que les ambitions bi-centenaires des industriels occidentaux…désireux, depuis la 1ère guerre mondiale, de neutraliser les réserves énergétiques de ce pays (comme tous ceux de la région) ?
Au nom de l’évangélisation-mission civilisatrice…
les conquistadors ont éliminé des peuples
rayé d’ancienes et belles civilisations
pour voler leur or, argent etc…territoires.
Au nom de la démocratie
les prédateurs modernes ne désorganisent-ils pas, (par des guerres incessantes),ou ne déstabilisent-ils pas (par des manipulations permanentes) les pays, (notamment du golfe), afin de les spolier de ressources naturelles qu’ils n’ont plus, ont gaspillé…ou gardent en réserves…???
QUAND ?
Une prochaine guerre en Iran …aussi peu justifiée et aussi néfaste…que celles menées contre l’Irak ?
(Hypothèse agitée comme une muleta…et voeux permanents du Pentagone – et Compagnies - depuis la longue prise d’otages du 4 septembre 1979 à l’Ambassade américaine de Téhéran).
Coucou Osée !
l’Iran.. ne raquera pas.
Je suis d’accord à 200% avec ta fine analyse !
Là où il ya de l’américain ou du britannique (ou toute autre nation « occidentale » pour aller vite), il ne peut y avoir développement de grandes puissances autonomes.
J’ai eu peur que le peuple iranien ne finisse par faire tomber leurs gouvernants devant le piège tendu par les américano-britanniques, mais heureusement pour le (vrai!) monde libre les choses semblent se tasser, mais au prix d’un autoritarisme qui ne peut que réjouir les Obama, Sarkozy et consorts…
Amicalement;
kakushin