*
*
Nous avons tous entendu parlé de la France divisée en Dreyfusards et Anti-Dreyfusards suite au célèbre article d’Emile Zola « J ACCUSE« …Mais qu’en est-il exactement ?
Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, peut-être pas inutile de rappeler sommairement les faits.
Alfred Dreyfus est le 9° et dernier enfant, né le 9 octobre 1859 à Mulhouse, d’une famille alsacienne de religion juive.
Quand en 1871 la province fut annexée à l’Allemagne, la famille choisit de rester française et s’installa à Paris.
Polytechnicien en 1878, officier d’artillerie il fait l’Ecole de guerre (1890). En 1893 affecté à l’Etat-Major du Ministère de la guerre comme capitaine-stagiaire il est affecté au 2° bureau (Renseignement).
Son voeu le plus cher : que la France récupère l’Alsace.
Il a un bel avenir devant lui.
Malheureusement, en 1894, le service de contre-espionnage découvre un bordereau informant l’Allemagne sur les services secrets militaires du pays.
Juif, il est tout de suite choisi comme suspect ; malgré le manque de preuves sérieuses.
Incarcéré le 15 octobre 1894, passant devant le Conseil de guerre le 19 décembre de la même année, il est dégradé dans la cour d’Honneur de l’Ecole Militaire.
Suivra une déportation pénible sur l’île du diable.Le 21 janvier 1896, le Lieutenant Colonel Picquart, devenu chef du service de Renseignement intercepte un document prouvant que le coupable est le commandant Esternazy.
Le second procès est entaché d’un épisode peu glorieux pour l’armée puisqu’un officier réalisera un faux afin que Dreyfus reste suspect. Le faussaire se suicidera.
C’est alors qu’Emile Zola informe le peuple, le 13 janvier 1898, de ces faits inadmissibles.
*
*
En ces temps de haines guerrières et de revanche l’intervention est mal vu et le journaliste écrivain contraint à l’exil en Grande-Bretagne…; mais les français prennent « l’affaire » à coeur. Dans chaque famille les 2 clans coexistent !
Finalement le Droit triomphera.
Dreyfus sera réintégré au grade de chef d’escadron et décoré Officier de la légion d’Honneur.
Ayant participé à la 1ère guerre mondiale il est certain qu’il fut content de revoir sa belle Alsace française.
Mais n’oublions jamais.
*
*
0 commentaires à “Dreyfus…se souvenir”