*
MANOEUVRES MILITAIRES ANNULEES
*
Sur ce coup la Turquie marque un point au Moyen-Orient.
Pays laïque, longtemps allié de l’Etat hébreu dans le monde arabo-musulman, le gouvernement d’Ankara ayant rayé Israel de la liste des pays de l’OTAN devant effectuer des manoeuvres aériennes périodiques…les États-Unis se sont aussitôt retirés…provoquant l’annulation des journées d’entraînement.
.
En conséquence
l’armée turque affirme sur son site Web qu’elle maintient ses sorties prévues du 10 au 23 octobre malgré l’absence de la participation internationale.
C’est la 1ère fois que la Turquie s’insurge aussi fortement contre le sort fait aux palestiniens… Bien que les liens avec Israel se soient distendus depuis la dernière offensive sur Gaza ayant fait des centaines de victimes parmi les civils.
*
*
Mais ne pourrait-on s’interroger ?
Vraie tension entre les alliés ?
Turquie servant de « cheval » sur l’échiquier d’un conflit à venir ?
Renversement d’alliances si l’Iran était attaqué ?
Stratégie pour entrer en Europe ?
*
*
======================================================
La Turquie a retiré Israël de la liste des participants à des manoeuvres aériennes, ce qui a conduit à leur annulation, a déclaré dimanche l’armée israélienne. Ces manoeuvres, qui devaient commencer lundi en Turquie, ont lieu périodiquement avec l’objectif de renforcer la coopération aérienne internationale, a précisé Tsahal.
Les relations entre la Turquie et Israël, qui coopèrent étroitement en matière de défense, se sont tendues depuis les critiques du Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, contre l’offensive menée en décembre et janvier derniers par Israël dans la bande de Gaza.
JDD
======================================================
*
*
0 commentaires à “Ankara…Tel-à-vivre ?”