*
Condamnations-déclarations indignées
Le concret ?
*
*
Une fois de plus, la décision israélienne de construire neuf cents logements à Gilo, une colonie israélienne au cœur de Jérusalem, a suscité les commentaires attendus de la communauté internationale.
« Washington se dit “consterné” par la décision d’Israël d’autoriser neuf cents nouveaux logements à Jérusalem-Est », titre LeMonde.fr le 18 novembre.
Laurent Zecchini, le correspondant du Monde, écrit :
« Dans une réaction d’une rare sécheresse, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a déclaré que les Etats-Unis sont “consternés par la décision prise”. “Au moment où nous nous employons à relancer les négociations (de paix), de tels agissements rendent nos efforts plus difficiles (…). Les Etats-Unis s’élèvent aussi contre d’autres pratiques israéliennes à Jérusalem, a ajouté la Maison Blanche, comme “la pratique constante des expulsions et démolitions de maisons palestiniennes”. »
*
*
« La position de Washington est claire, a rappelé le porte-parole de la présidence américaine,
“le statut de Jérusalem relève de la question du statut permanent” découlant d’un éventuel accord israélo-palestinien. Ce ton très inhabituel de la Maison Blanche s’explique par la proximité de la dernière rencontre entre Benyamin Nétanyahou et le président Barack Obama. »
*
*
Au même moment, M. Bernard Kouchner se rendait en Israël
et, comme le titre Le Canard Enchaîné du 18 novembre,
sous la plume de Claude Angeli,
« aval[ait] des couleuvres à Tel-Aviv et Kaboul ».
Non seulement le ministre a rencontre le fasciste Avigdor Lieberman, mais, comme le souligne Angeli, il a accepté de se soumettre au diktat israélien, et donc de renoncer à la visite prévue à Gaza.
Bien sûr, comme M. Obama, M. Kouchner…
Lire la suite sur le site de France Palestine Solidarité
*
*
0 commentaires à “OBAMA – Kouchner…couleuvres ?”