*
***
*
L’Egypte a autorisé 84 militants pro-palestiniens à se rendre dans la bande de Gaza pour le 1er anniversaire de l’opération « Plomb durci ».
« Les autorités égyptiennes ont fait une exception et ouvert mercredi le point de passage de Rafah afin de permettre le passage de militants de la ‘Marche pour la liberté de Gaza’« (Alhamy Aref à Reuter).
*
*
Sur 1.400 militants venus de 43 pays (dont de nombreux Français) rassemblés au Caire pour marquer le début de l’attaque israélienne l’an dernier…une centaine devaient être autorisés à gagner Gaza, sous blocus de Tsahal, (point de passage de Rafah) ;
ceci malgré la désapprobation du ministère de l’Intérieur égyptien jugeant cette marche illégale.
*
*
Le 27 décembre, 80 militants ont pris part à une manifestation devant l’ambassade de France…fait rare en Egypte !…mais sans violences, ni arrestations…selon des témoins.
Les militants protestent contre le blocus économique de la bande de Gaza, les opérations militaires d’Israël ; notamment l’opération Plomb durci qui selon Amnesty International a entraîné la mort de 1.400 Palestiniens.
*
*
La Guerre de Gaza,
une offensive militaire israélienne qui débuta le samedi 27 décembre 2008 à 11 h 30 du matin,
est caractérisée par des raids et bombardements aériens suivis par une offensive terrestre lancée le 3 janvier 2009 vers 19 heures 30.
Objectif déclaré des Israéliens :
- mettre fin aux tirs de roquettes Qassam du Hamas sur le territoire israélien (ville voisine de Sderot)
- arrêter son réapprovisionnement en armement en s’en prenant aux militants du Hamas et en détruisant des infrastructures qu’il utilise (les centaines de tunnels creusés sous la frontière entre la Bande de Gaza et Sinai égyptien).
Elle prit fin le dimanche 18 janvier au matin, par un cessez-le-feu décidé par le gouvernement israélien.
*
La communauté internationale a désapprouvé
ces moyens et leurs conséquences….
disproportionnés par rapport aux actions des insurgés.
(tag Gaza)
*
*
*
****************************************************************
Des dizaines de solidaires internationaux qui participaient au convoi, « Vive la Palestine N°3« , ont été blessés, mardi 5 janvier 2010, lorsqu’ils se sont exposés à des attaques sauvages des forces de la sécurité égyptienne au port d’al-Ariche.
Dans ses déclarations de presse, le porte-parole du convoi, Zaher Birawi, a dit que les autorités sécuritaires égyptiennes ont utilisé la force contre les solidaires étrangers, en causant des dizaines de blessés, dont 3 membres de la délégation jordanienne, ainsi que de grands dommages contre 10 voitures qui transportaient des aides.
« Les autorités égyptiennes ont perpétré un massacre contre les solidaires« , a dit Birawi, en affirmant que les forces armées égyptiennes ont envahi le port d’al-Ariche en frappant sauvagement les solidaires.
Il a souligné que les égyptiens ont emmené une voiture pleine de pierres pour frapper les solidaires étrangers.
Birawi a appelé tous les hommes libres dans le monde à travailler pour arrêter le massacre égyptien contre le convoi « Vive la Palestine N°3
Centre Palestinien d’information
***********************************************************
0 commentaires à “PLOMB DURCI ? l’Egypte…”