*
***
*
*
« Au-delà de la tension ponctuelle avec la Turquie, il faut comprendre que cet éloignement a une signification profonde, il est lié aux questions stratégiques et aux intérêts communs à la Turquie et Israël…
*
Il y a certes encore des questions stratégiques communes à nos deux pays, mais nous ne sommes plus aussi proches qu’avant sur le plan stratégique. Dans les années 90, la Turquie considérait la Syrie comme un ennemi et nous avions donc un ennemi commun. Avec le temps, les conflits entre la Syrie et la Turquie ont été résolus, et cette dernière n’éprouve plus le besoin d’être proche d’Israël…
*
Autrefois la Turquie voulait se rapprocher de l’occident, en plus de son adhésion à l’OTAN. Les Turcs voulaient faire partie du marché européen et ils pensaient que des relations avec Israël les feraient avancer également sur le marché américain. Ils ont été froidement accueillis par les Européens et n’ont pas réussi à atteindre leur but. Aussi ont-ils changé de tactique et ils sont en plein processus d’éloignement de la vision séculaire…
*
Téhéran viole ses engagements et la communauté internationale se prépare actuellement à lui imposer une série de sanctions. Mais pour l’instant, tant que l’Iran n’est pas soumis à une sérieuse pression, il ne voit pas l’utilité de renoncer à son programme nucléaire… »
Ainsi s’exprime Amos YADLIN, chef du renseignement israélien./
*
*
Ne pourrait-on penser qu’il oublie un peu facilement que la source de cette mésentente provient :
1 – des raids meurtriers inconsidérés criminels envers la population palestinienne en général et celle de la Bande de Gaza en particulier ?
2 – du refus d’Ankara de s’aligner sur une guerre préventive en Iran…d’où son attitude lors des dernières manoeuvres de l’OTAN ?
3 – de la volonté turque d’affirmer une diplomatie personnelle sur le plan européen…voire international ?
*
Pensez-vous
que les relations diplomatiques vont être rompues ?
(après l’humiliation de l’ambassadeur turc et les molles excuses deTel Aviv)
*
*
*
0 commentaires à “ISRAEL et « tête de TURC » ?”