*
*
ONG INDÉSIRABLES ?
*
Selon Ha’aretz, le ministère de l’Intérieur a cessé de délivrer des permis de travail aux internationaux travaillant au service de la plupart des ONG investies dans les territoires palestiniens y compris Jérusalem-Est.
En phase avec la très visible révision des règlements en place depuis 1967, le ministère n’accorde maintenant aux employés des ONG que des visas de tourisme, ce qui les empêche de travailler.
Les organisations affectées par ce changement de politique comptent parmi elles Oxfam, Save the Children, Médecins sans frontières, Terre des hommes, Handicap international, et The Religious Society of Friends (une organisation Quaker).
*
*
Encore récemment, les employés obtenaient leur enregistrement auprès du ministère des Affaires sociales, via le service des relations internationales, qui s’adressait au ministère de l’Intérieur pour que soit fourni le permis de travail B1.
Bien qu’on demande toujours aux nationaux étrangers de s’adresser au ministère des Affaires sociales pour obtenir des directives concernant le visa de tourisme, le ministère de l’Intérieur se décharge auprès du ministère de la Défense de la responsabilité des ONG internationales et leur demande d’effectuer leur enregistrement auprès du coordinateur pour les activités dans les Territoires (Cogat) qui dépend du ministère de la Défense.
*
*
Les internationaux travaillant pour les ONG avaient cru qu’ils obtiendraient un timbre et une note écrite en sus de leur visa touristique leur permettant de travailler sous couvert de l’Autorité palestinienne. Israël refuse les visas de travail à la plupart des internationaux qui déclarent qu’ils souhaitent travailler dans les Territoires palestiniens, en tant que par exemple conférencier dans une université palestinienne ou homme d’affaires.
Israël ne reconnaît pas le gouvernement par l’Autorité palestinienne de Jérusalem-Est ou de la zone C, qui comprend 60% de la Cisjordanie. Les employés des ONG en sont à se dire que la nouvelle politique a pour but de faire fermer …/…
lire la suite dans Association palestine solidarité
*
0 commentaires à “ISRAEL : pas de permis”