*
***
*
La sourate 6 s’intitule
Les BESTIAUX
*
Faisant une vingtaine de pages
ci-dessus
le début, quelques extraits et la fin
*
*
***
*
Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
Louange à Dieu qui a créé les cieux et la terre, et assigné les ténèbres et la lumière. Pourtant, ceux qui mécroient inventent des égaux à leur Seigneur ! (1)
C’est Lui qui vous a créés de poussière ; puis Il a décrété un terme, -un terme dénommé, auprès de Lui. Pourtant, vous doutes encore ! (2)
Et Lui, Il est Dieu dans les cieux et sur la terre. Il connaît de vous le secret et le public, et Il sait ce que vous acquérez.(3)
Et pas un signe ne leur parvient, d’entre les signes de leur Seigneur, qu’ils ne l’esquivent ! (4)
Oui, ils traitent de mensonge la vérité quand elle leur vient. Mais ils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se raillent ! (5)
…/…
Et quel pire prévaricateur que celui qui blasphème un mensonge contre Dieu ? ou qui dit : « Révélation m’a été faite, » quand rien ne lui a été révélé ! De même celui qui dit :
« Je vais faire descendre la pareille de ce que Dieu a fait descendre. ».
Si tu voyais les prévaricateurs lorsqu’ils seront dans les profondeurs de la mort, tandis que les anges tendront les mains :
« Dehors vos âmes ! Aujourd’hui vous allez être payés par le châtiment e l’humiliation, pour la non-vérité que vous disiez contre Dieu, et pour vous être écartés de Ses signes en vous enflant d’orgueil« . (93)
…/…
Chercherais-je autre Seigneur que Dieu, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n’acquiert qu’à ses dépens : pas un porteur ne porte le port d’autrui. Puis vers votre Seigneur est votre retour. Puis Il vous informera de ce en quoi vous divergez. (164)
C’est Lui qui vous a désignés gérants de la terre, et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’il vous a donné.
Vraiment ton Seigneur est prompt de poursuite, et Il est pardonneur, miséricordieux, vraiment !
*
*
Cette sourate ne prône-t-elle pas
l’humilité ?
le refus du mensonge ?
*
***
*
0 commentaires à “Ramadan…Les BESTIAUX”