*
***
*
La sourate 7 s’intitule
Les LIMBES
*
Elle occupe les pages 135 à 158 de ce Coran
Je vous propose
Début, extraits et fin.
*
*
Au non de Dieu le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
Alif Lâm Mim S’âd. (1)
Livre qui a été descendu vers toi ; – qu’il n’y ait, à son sujet, nulle gêne dans ta poitrine ! – afin que par là tu avertisses, et qu’il soit aux croyants un Rappel. (2)
Suivez ce qui, de votre Seigneur, a été descendu vers vous ; et ne suivez pas de patrons hors de Lui. Pour peu que vous vous rappeliez ! (3)
Que de cités nous avons détruites !
Or, notre rigueur leur vint, soit au cours du repos nocturne, soit lorsqu’ils faisaient la sieste. (5)
…/…
« O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse ; puis mangez tous deux, de partout à votre guise; et n’approchez pas de cet arbre que voici : vous seriez toius deux du nombre des prévaricateurs« . (19)
Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché, -leur nudités, – leur suggéra à tous deux, disant :
« votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre qu’afin que vous ne deveniez pas des anges, ou d’éternels séjourneurs« . (20)
Et il leur jura : « Oui, vraiment je suis pour vous deux du nombre des bons conseillers » (21)
Alors il les fit tomber par tromperie…(22)
…/…
Et Moïse dit :
« En vérité, ô Pharaon, je suis un messager de la part du Seigneur des mondes, (104)
digne de ne dire, sur Dieu, que la vérité. Oui, je vous suis venu avec une preuve de la part de votre Seigneur. Renvoie donc, avec moi, les enfants d’Israël » (105).
…/…
Et quand on fait lecture du Coran, alors, prêtez-lui l’oreille, et restez cois. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde ? (204)
Et rappelle-toi ton Seigneur en ton âme, en humilité et crainte, et non en parlant à voix haute, matins et après-midi, et ne sois pas parmi les inattentifs. (205)
Oui, ceux qui sont auprès de ton Seigneur ne s’éloignent pas de Son adoration en s’enflant d’orgueil : ils chantent pureté de Lui, et devant Lui se prosternent. (206).
*
*
On constate que cette sourate ressemble à un condensé de la Genèse et de la sortie d’Egypte de Moîse avec les Hébreux ;
tout en conseillant, toujours, humilité.
De même la sourate rappelle un passage de la Bible :
Soyez sur vos gardes, veillez, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. Il en sera comme d’un homme parti en voyage : il a quitté sa maison, donné pouvoir à ses serviteurs, à chacun sa tâche, et au portier il a recommandé de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir, le soir, ,à minuit, au chant du coq ou le matin, de peur que venant à l’improviste il ne vous trouve endormis. Et ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : veillez ! »
Évangile selon Saint Marc (IV)
*
Il s’agit d’avoir son âme en paix et pure
la Créature divine, l’homme,
pouvant devoir rendre des comptes à n’importe quel moment.
*
***
*
0 commentaires à “Ramadan : les LIMBES”