*
***
*
La sourate 9 s’intitule
Le DÉSAVEU
Elle occupe les pages 169 à 186 de ce Coran
et termine la 2ème partie.
*
*
1 – Désaveu, de la part de Dieu et de Son messager, à l’égard de ceux des faiseurs de dieux avec qui vous aviez conclu un pacte :
2 – « Pendant quatre mois, donc, voyagez librement de par la terre ; et sachez que vraiment vous ne réduirez pas Dieu à l’impuissance ! Dieu, c’est Lui vraiment qui couvre d’ignorance les mécréants. »
3 – Proclamation aux gens, de la part de Dieu et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage : Oui, Dieu désavoue les faiseurs de dieux. Son messager aussi. Si donc vous vous repentez, alors tant mieux pour vous ; et si vous tournez le dos, sachez alors que vraiment vous ne rendrez pas Dieu impuissant. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui mécroient.
4 – Excepté ceux des faiseurs de dieux avec qui vous avez conclu un pacte, -puis ils ne vous ont mangué en rien, et n’ont soutenu qui que ce soit contre vous, -alors accomplissez vis-à-vis de ceux-là leur pacte jusqu’au terme. Dieu vraiment aime les pieux.
5 – Puis, lorsque les mois sacrés expirent, alors tuez ces faiseurs de dieux, où que vous les trouviez ; et capturez-les, et assiégez-les, et tenez-vous tapis pour eux dans tout guet-apens. Si ensuite ils se repentent et établissent l’Office et acquittent l’impôt, alors relâchez leur sentier. Oui, Dieu est pardonneur, miséricordieux.
6 – Et si un quelconque faiseur de dieux te demande asile, alors, donne-lui asile, jusqu’à ce qu’il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Ceci, parce que ce sont vraiment qui ne savent pas !
*
*
Ce début de sourate
fait penser à certains chapitres belliqueux de
l’Ancien Testament
*
Cependant
dans la mesure où le Dieu Unique qu’il faut craindre
des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans
a une histoire similaire et des personnalités bibliques communes
les faiseurs de dieux ne sont pas les croyants des
Religions du Livre
(donc des guerres religieuses entre eux sont iniques)
*
Le verset 6
n’est-il pas intéressant à méditer ?
*
***
*
La sourate al-tawba commence avec une fermeté notable.C’est la dernière des sourates révélées entières au Prophète (BP sur lui) avant son départ vers le lieu du séjour suprême.
Sourate At-Tawba est la seule sourate du Coran qui ne commence pas par la formule de la Basmalah (La formule “Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Plein de Miséricorde.” qui préface toutes les autres sourates sans exception) mais le premier mot est “Désaveu” : “Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte: Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance … ” versets 1-2. La sévérité y est intense et le délai limité. Ensuite, vient une proclamation retentissante: “Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs … ” verset 3.
Pourquoi toute cette fermeté ? “Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance … ” verset 3. Ici l’intimidation se manifeste pour susciter le repentir et non pour venger et menacer, c’est comme si le “Désaveu” et la “Proclamation” étaient les derniers appels au repentir.
*
*
Merci pour ton éclairage
j’aime bien :
…l’intimidation se manifeste pour susciter le repentir et non pour venger et menacer…
La Paix soit avec toi
Dernière publication sur Un univers d'évasion ...! : Le retour d'Amiral2020