*
***
*
*
***
Mahmoud Abbas demande à l’ONU qu’elle accepte un Etat palestinien en son sein, certains Gazaouis ne sont pas d’accord avec cette initiative.
Pourquoi ?
- Le Fatah ferait de l’ombre au Hamas ;
- l’abandon des frontières de 1948 dans la proposition officielle
- absence de vision d’avenir une fois demande faite
- la situation en Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza
( Israël a retiré ses soldats et colons de la Bande de Gaza en 2005, mais contrôle toujours les points d’accès au territoire, impose un blocus maritime et occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est)
Ahmoud Abbas n’exerce aucune autorité sur la Bande de Gaza (1,5 million de personnes), depuis la prise du pouvoir par le Hamas (2007)
(Mouvement de la résistance islamique, ne reconnaîssant pas l’existence d’Israël, même si des adoucissements paraissent intervenir).
« La décision d’Abou Mazen d’aller à l’ONU sans consulter les factions palestiniennes sur les conséquences positives et négatives d’une telle initiative, et seulement avec un soutien arabe, islamique et international partiel, est très risquée »
(Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas).
*
***
*
*
***
*
Des sources de l’administration civile appartenant à l’armée sioniste en Cisjordanie occupée ont déclaré qu’une décision militaire a été publiée pour expulser les Arabes Palestiniens de Jahalin. Ils résident dans des communautés résidentielles et des tentes disséminées dans plusieurs régions du nord et l’est de la ville occupée d’al-Qods. Le but est de construire de nouvelles colonies et l’expansion d’autres.
Le porte-parole de l’administration civile sioniste, le général Ron Chaaki, a affirmé dans un entretien avec la première chaîne de la télévision hébreu que les Arabes de Jahalin résidents dans la région d’Aizaria qui est classée zone « C » et limitrophe à la colonie Maale Adumim, seront expulsés parce qu’ils constituent une menace pour la sécurité dans la région, selon ses prétentions.
Il a ajouté que les terres qu’ils habitent et les zones limitrophes utilisées comme pâturage pour leur bétail, estimées à des centaines d’hectares, seront construites dans le cadre de l’expansion de la colonie « Maale Adumim ».
Le général Chaaki a confirmé que les Arabes de Jahalin résidents dans
la zone « Khan Ahmar » sur la route d’al-Qods –Ariha (Jéricho) et la zone de « Kassarat » sur la route d’al-Qods-Anata et Hazma seront également expulsés.
Pour sa part, le Cheikh Hamad Abou Ali de Jahain a déclaré que « les autorités de l’occupation sioniste cherchent à limiter nos moyens de subsistance afin de nous annexer au village d’Aizaria, Abou Dis, Anata et Hazma, et confisquer le reste de nos terres dans le but d’étendre leurs colonies illégales, et ce n’est pas la première fois que les forces occupantes démolissent nos tentes. »
CPI (Centre palestinien d’information)
*
***
*
*
***
*
Puissent la Paix s’imposer à tous !
*
***
*
*
***
*
*
0 commentaires à “SANG ou Reconnaissance ?”